Le président de la CBHA/ACHA, Joe Martin, écrit sur la crise boursière de 1929 : l’histoire de deux villes

Joe Martin, président de la Canadian Business History Association, a rédigé l'article The 1929 Stock Market Crash: A Tale of Two Cities.
Nous présentons le résumé suivant, suivi de la version intégrale de l'article :

Comme The Economist nous l'a récemment rappelé « Le grondement approche : les marchés financiers sont en difficulté ». Comme cela s'est produit tant de fois dans le passé, si les marchés sont en difficulté, les gens se souviennent d'octobre 1929 et du Grand Crash. Alors que le Great Crash a touché les marchés les plus développés, les images sont presque entièrement de New York et de Wall St.

Cet article explore ce qui s'est passé dans les deux principaux marchés canadiens, Montréal et Toronto. Étant donné que beaucoup de lecteurs de cet article ne se rendront pas compte que la rue Saint-James à Montréal était connue sous le nom de Wall Street du Canada en 1929, l'article retracera l'évolution d'abord de la Bourse de Montréal [MSE], puis des deux bourses de Toronto, la Bourse de Toronto. Exchange [TSE] et le Standard Stock and Mining Exchange [SSME], qui sont devenus un.

L'article décrit non seulement les déclins spectaculaires par secteur industriel et pour les entreprises individuelles, mais décrit certains des événements qui l'accompagnent, notamment des tragédies personnelles, des événements politiques et des pratiques commerciales louches. Après avoir examiné les tendances du sommet au creux, nous passons à voir comment le TSE, qui ne représentait que 40 % de la taille du MSE en 1929, allait évoluer pour devenir la plus grande bourse canadienne en 1937.

Cela nécessite une brève analyse économique des provinces de Québec et de l'Ontario, suivie d'un examen de l'importance de l'or dans le succès du TSE. Bien que ce changement spectaculaire du statut des deux Bourses ait été le coup de grâce dans la lutte pour la suprématie commerciale au Canada, nous revenons sur les deux autres événements majeurs qui ont mené au triomphe éventuel de Toronto - les Battle of the Bank Acts immédiatement après la Confédération et Toronto devenant la capitale obligataire du Canada pendant la Première Guerre mondiale.

cbha-the1929stockmarketcrash-jmartin-oct2022

Le président de la CBHA/ACHA, Joe Martin, écrit sur la crise boursière de 1929 : l’histoire de deux villes