Canadian Business History Association – l'association Canadienne pour l'histoire des affaires
To Preserve, Present, and Engage/Préserver, présenter et engager
To Preserve, Present, and Engage/Préserver, présenter et engager
Un atelier organisé par le Centre d'histoire du commerce international et l'Institut du patrimoine et de la créativité pour les collections
La question de la manière dont les entreprises utilisent leur histoire a de plus en plus retenu l'attention des théoriciens et historiens de l'organisation (Suddaby et al, 2010; Poor et al, 2016; Zundel et al, 2016; Foster, 2017; Smith et Simeone, 2017; Hatch et Schultz, 2017). L’histoire de chaque entreprise est unique en soi. En tant que tel, il peut être classé comme rare et inimitable. À condition que les archives historiques soient stockées et gérées de manière appropriée dans une archive, on peut également dire qu'il est organisé. Dans de tels cas, on peut raisonnablement prétendre que l’histoire d’une entreprise respecte trois des quatre éléments identifiés par Barney (1991) comme constituant une ressource stratégique. La seule question qui reste est de savoir si cela est jugé utile.
Questions et problèmes à traiter:
- les différentes manières dont les organisations utilisent leurs propres archives / archives historiques (par exemple à des fins internes et externes);
- des tentatives pour mesurer / quantifier la valeur des ressources historiques (en termes financiers ou d'une autre manière);
- L’équilibre entre «authenticité» et «stratégie d’entreprise» lors de la construction de récits historiques (l’histoire doit-elle / doit-elle découler de la stratégie ou inversement);
- la tension, le cas échéant, entre la volonté d’une entreprise de reconnaître la valeur stratégique ou commerciale de ses archives historiques et sa volonté de rendre ces archives accessibles au public (y compris aux universitaires);
- la gestion et l’utilisation des archives conservées en dehors de l’organisation «mère», c’est-à-dire lorsque la gestion des ressources historiques d’une entreprise est sous-traitée;
- la conservation / gestion des archives de l'entreprise après la disparition d'une entreprise.
Si vous avez des questions, veuillez contacter Daria Radwan par courrier électronique à d.m.radwan@henley.ac.uk ou par téléphone au +44 (0) 118 378 6597.