Canadian Business History Association – l'association Canadienne pour l'histoire des affaires
To Preserve, Present, and Engage/Préserver, présenter et engager
To Preserve, Present, and Engage/Préserver, présenter et engager
Cette conférence internationale étudie l'assurance comme élément crucial de la mondialisation de la finance et du capitalisme en général. Depuis le début de la période moderne, la diffusion géographique de l'assurance est étroitement liée aux processus de mondialisation et de démondialisation. La conférence présente une vue d'ensemble de l'histoire multidimensionnelle de l'assurance internationale. Cela couvre différentes périodes, régions et branches de l'assurance : de l'assurance maritime de la fin du Moyen Âge et du début de l'ère moderne à la diffusion de l'assurance-vie et non-vie dans l'hémisphère occidental au cours du XIXe siècle à l'essor des marchés et des sociétés non-occidentaux dans l'ère coloniale. et les contextes post-coloniaux. Cette lentille globale invite à la combinaison d'une large perspective mondiale avec des perspectives locales et micro-historiques.
Les sujets pertinents incluent, par exemple, la diffusion de l'assurance maritime en Asie de l'Est au XIXe siècle, dans le cadre des communautés marchandes, de l'assurance incendie et vie dans les communautés de colons des États post-indépendance de l'Amérique latine, ou de l'assurance automobile au XXe siècle. Afrique post-coloniale. Les sessions et les communications sont invitées à adopter soit une vue comparative, contrastant différents contextes géographiques, soit une perspective internationale généralisante, en étudiant par exemple l'internationalisation et la mondialisation de l'assurance ou les réseaux et organisations internationaux liés à l'assurance (congrès, sociétés, cartels, etc.) . Ils peuvent étudier le contexte commercial, y compris les formes concurrentes de prévention des risques et de précaution financière dans les régions non occidentales, l'essor des industries d'assurance locales et non occidentales et l'interaction entre les sociétés d'assurance locales et internationales. Le thème de la conférence comprend également les domaines de la consommation, tels que les modèles sociaux et ethniques des marchés de l'assurance, et l'évolution des perceptions du risque dans différents contextes géographiques et culturels.