Livres

Les publications suivantes de membres CBHA/ACHA sont disponibles:

Russell, Jason, Our Union: UAW/CAW Local 27 from 1950-1990, Athabasca University Press, Couverture Souple: US$29,95

La période d'après-guerre a connu des changements dramatiques dans la vie des familles de la classe ouvrière. Les salaires ont augmenté, les heures de travail ont été réduites, les régimes de retraite et les mesures de sécurité sociale de l'État ont offert une plus grande protection contre le chômage, la maladie et la vieillesse, le niveau de vie s'est amélioré et les femmes et les membres des communautés immigrantes sont entrées sur le marché du travail en nombre croissant. Les études existantes de la période d'après-guerre se sont concentrées avant tout sur les syndicats aux niveaux national et international, sur le «règlement de l'après-guerre», y compris l'impact du fordisme et sur les principaux problèmes économiques entourant la négociation collective, tandis que l'attention relativement peu marquée A été payé au rôle de l'union locale dans l'expérience quotidienne de la classe ouvrière.

 

Dans notre Union, Jason Russell fait valoir que le syndicat local, en tant qu'institution d'organisation ouvrière, était un agent clé pour la classe ouvrière canadienne, car il cherchait à créer un nouvel endroit dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. À l'aide de l'UAW / CAW Local 27, un syndicat généralisé à London, en Ontario, en tant qu'étude de cas, il offre un aperçu au niveau du terrain de l'adhésion syndicale, y compris certains des programmes sociaux et politiques qui ont informé les activités syndicales. Comme il l'écrit dans l'introduction, «Ce livre est autant une croissance des années d'activisme syndical de base que le résultat de la curiosité académique». En s'appuyant sur les entretiens avec d'anciens membres de l'UAW / TCA Local 27 ainsi que sur des sources d'archives, Russell offre un récit qui parlera non seulement aux historiens du travail, mais aussi aux personnes sur lesquelles ils écrivent.

Martin, Joe et Chris Kobrak, From Wall Street to Bay Street: The Origins and Evolution of American and Canadian Finance, University of Toronto Press, 192 pages. Couverture Souple: C$60,00; Couverture Rigide: C$21,98.

Cette livre explore les similitudes et les différences entre les systèmes financiers du Canada et des États-Unis. Les auteurs retracent les racines des systèmes financiers de chaque pays vers Alexander Hamilton et affirment avec perspicacité que même si le Canada a conservé une tradition financière hamiltonienne, les États-Unis ont favorisé la tradition jacksonienne populiste depuis les années 1830. La façon sporadique et incohérente dans laquelle le système américain a changé au cours du temps est en contradiction avec la voie évolutive suivie par le système canadien. Cet ouvrage offre une comparaison rapide et accessible des systèmes financiers qui reflète les milieux politiques et culturels de deux des dix premières économies du monde.

Paul Litt, Trudeaumania, UBC Press. 424 pages. Couverture Rigide: C$39,42

En 1968, les Canadiens osaient prendre une chance sur un nouveau genre de politicien. Pierre Trudeau est devenu le chef du Parti libéral en avril et deux mois plus tard a remporté les élections fédérales. Sa montée fulgurante au pouvoir a été impulsée par la Trudeaumania, un mélange explosif de passion et de peur alimenté par le battage médiatique et l'ambition nationaliste. Ce livre retrace ce qui s'est passé lorsque l'esprit fétiche des années 60 a rencontré l'excitation du Centenaire et de l'Expo 67. Les Canadiens voulaient moderniser leur nation, la différencier des États-Unis et désamorcer le séparatisme québécois. Loin d'être un moment fou des années soixante, Trudeaumania était une quête passionnée pour un nouveau Canada qui définirait les valeurs des Canadiens pour les décennies à venir.

Donic Belisle, Retail Nation: Department Stores and the Making of Modern Canada, UBC Press, 2011.  320 pages. Couverture Rigide: C$87,00, Couverture Souple: C$34,95

Retail Nation retrace la transformation du Canada en une nation de consommation moderne, à une époque où Eaton, Simpson et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont favorisé et sont venus gouverner la scène du marché du pays. Entre 1890 et 1940, les grands magasins ont révolutionné la vente et le shopping en vendant des matières premières bon marché, des politiques gouvernementales favorables aux entreprises et une demande croissante de biens à bas prix dans des empires de détail qui promettaient de répondre aux besoins des citoyens et de renforcer la nation.

Ce vif compte rendu des grands magasins canadiens à leur apogée les met en valeur comme des agents puissants du nationalisme et de la modernisation. Mais la nation que leurs catalogues et leur expérience de magasinage ont aidé à définir - blancs, consuméristes, bourgeois - était plus limitée que les portraits nostalgiques du premier magasin suggèrent.

Lauréat, Prix Pierre Savard 2012, Conseil international d'études canadiennes.
Présélectionnée, Prix du livre John W. Dafoe, J. W. Dafoe Foundation
Mention d'honneur, Prix Sir John A. Macdonald de 2012, Association historique du Canada

nottalking

Janis Thiessen, Not Talking Union: An Oral History of North American Mennonites and Labour, McGill-Queen's University Press, 2016. 272 pages.  Couverture Souple:  C$30,36

Après plus d'une centaine d'entrevues, Janis Thiessen explore les réponses mennonites aux mouvements de main-d'œuvre tels que Cesar Chavez et les United Farm Workers, ainsi que l'implication Mennonite dans l'objection de conscience aux syndicats. Cette étude novatrice des Mennonites - un peuple à la fois unis par une identité ethnique et religieuse, et pourtant aussi façonnés par des différences dans la géographie, l'histoire de l'immigration, la dénomination et la position de classe - permet de mieux comprendre l'implication comment et pourquoi ils ont résisté au travail organisé. Ce livre ajoute une perspective unique à l'histoire du travail, en explorant comment les gens négocient les tensions entre leurs engagements à la foi et de conscience et les exigences de leur emploi.

manmennos

Janis Thiessen, Manufacturing Mennonites: Work and Religion in Post-War Manitoba, University of Toronto Press, 2013. 264 pages.  Couverture Souple: C$23,76. Tissu: C$48,75

Ce livre examine les efforts des mennonites et chefs d'entreprise pour redéfinir l'identité ethno-religieuse du groupe en réponse à l'évolution des conditions économiques et sociales après 1945.  Comme le lieu de travail industriel a été l'un des lieux les plus importants dans lesquels les revendications identitaires concurrentes ont été contestées au cours de cette période, Janis Thiessen explore comment les travailleurs mennonites ont répondu à ces redéfinitions et comment ils ont affecté les relations de classe.

joining

J. Andrew Ross, Joining the Clubs: The Business of the National Hockey League to 1945, Syracuse University Press, 2015.  Tissu.  440 pages.  US$49,95

"L'histoire la plus complète à ce jour de l'ascension de la LNH de tout autre ligue du centre de contrôle sur le développement du hockey au Canada et des États-Unis. Le livre est très important pour sa profondeur et l'étendue." -Stephen Hardy, University of New Hampshire.

relentless

Joe Martin, Relentless Change: A Case Book for the Study of Canadian Business History, University of Toronto Press, 2009.  504 pages.  Couverture Souple: C$41,43; Couverture Rigide: C$85,00

Casebooks dans l'histoire de l'entreprise sont conçus pour enseigner aux étudiants dans les classes et des entreprises sur l'évolution de la gestion d'entreprise. Le premier recueil de cas pour l'étude de l'histoire de l'entreprise dans un contexte canadien, le texte de Joseph E. Martin aidera les étudiants, à la fois dans les entreprises, de comprendre l'économie canadienne et les guider dans la prise de décisions saines et contribuer à une économie saine et en croissance.

Treize études de cas originales du milieu du XIXe au XXIe siècles accord avec les différents secteurs de l'industrie ainsi que les sociétés individuelles et des gestionnaires.  Aperçus fournissent un contexte en examinant les grandes décisions de politique publique et les principaux développements dans le système financier qui ont affecté les pratiques commerciales. Martin présente également huit tables originales qui retracent l'évolution des 60 plus grandes sociétés canadiennes entre 1905 et 2005. Relentless Change est une ressource inestimable pour les instructeurs et les élèves d'affaires et démontre clairement comment les entreprises sont affectées par l'interaction de décisions individuelles, des changements de politique, et les tendances du marché.

Notables -- Front Cover

Mark S. Bonham, Notables: 101 Global LGBTQ People Who Changed the World, University of Toronto Press, 2015.  Couverture Souple.  212 pages.  C$19,95

La livre presente un groupe des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ) personnes dont les réalisations dans leur profession personnelle changé le monde. Inclus sont fondateurs de divers mouvements sociaux, des innovateurs dans les sports, chefs d'entreprises et de la politique, des explorateurs et découvreurs, instigateurs des mouvements religieux, des penseurs de la philosophie, infâmes, créateurs de nouveaux champs d'études universitaires, et les preneurs de risques dans les arts, la culture , et des mondes de divertissement.