Livres

Les publications suivantes de membres ACHA/CBHA sont disponibles:

Daniel J. Robinson,Cigarette Nation: Business, Health, and Canadian Smokers, 1930-1975, Montreal and Kingston, McGill-Queen’s University Press, 2021.  Hardcover/Paperback $37.95

Dans les années 1950, le lien causal entre le tabagisme et le cancer du poumon a fait surface dans des revues médicales et des médias grand public. Pourtant, les meilleures années pour l'industrie canadienne des cigarettes étaient encore à venir, selon la consommation de cigarettes par habitant, augmentant régulièrement dans les années 1960 et 1970. Dans Cigarette Nation, Daniel Robinson examine l'histoire dynamique et controversée du tabagisme pour découvrir pourquoi les Canadiens ont continué à s'allumer malgré les risques de santé publiés.

Soulignant les pratiques de marketing et de publicité prolifiques qui ont contribué à faire du tabagisme un incontournable de la vie quotidienne, Robinson explore les aspects socioculturels de l'utilisation des cigarettes des années 1930 aux années 1950 et raconte les opinions et les actions des dirigeants du tabac, des fonctionnaires du gouvernement et des fumeurs canadiens lorsqu'ils a répondu aux preuves croissantes que l'utilisation de la cigarette était nocive. La persistance de fumer doit à des facteurs tels que le développement de produits, l'innovation de marketing et de vente au détail, les relations publiques, la science sponsorisée et l'inaction gouvernementale. Les sociétés nationales et internationales de tabac ont travaillé pour fournir aux fumeurs canadiens de l'espoir et du doute: l'espoir sous la forme d'un marketing rassurant, comme on le voit avec des marques de cigarettes légères et légères, et le doute au moyen de campagnes de désinformation attaquant des comptes de recherche médicale et de presse qui alignent des cigarettes sérieuses maladie.

S'appuyant sur un large éventail de sources primaires, notamment des milliers de dossiers de l'industrie publiés lors d'un essai de référence en tabac en 2015, les documents de la Nation Cigarette Nation sont en détail de l'histoire de l'un des principaux problèmes de santé publique du Canada.

Andrea Benoit,Viva M·A·C: Aids, Fashion, and the Philanthropic Practices of M·A·C Cosmetics, Toronto: University of Toronto Press, 2019.

La première histoire culturelle de la marque emblématique M · A · C Cosmetics, VIVA M · A · C L’évolution de la philanthropie d’entreprise révolutionnaire de M · C autour du VIH / SIDA. S'appuyant sur des interviews exclusives avec le co-fondateur de M · A · C Frank Toskan, les journalistes clés et les initiés de la mode, Andrea Benoit raconte comment le style de responsabilité sociale unique de M · A · A de M · C a émergé des pratiques culturelles spécifiques, plutôt que sur faire partie d'un plan de marketing stratégique.

Benoit plonge dans l'histoire du M · A · C AIDS Fund et de son rouge à lèvres Signature Viva Glam, qui présentait un artiste de dragsters Rupaul et le chanteur K.D. Lang dans ses premières campagnes publicitaires. Cette chronique animée révèle comment M · A · C a réussi non seulement à défier la stigmatisation associée aux sida qui a alarmé de nombreuses autres sociétés, mais aussi à s'engager dans un plaidoyer très réussi du SIDA tout en maintenant son autorité créative et à la mode.

Donica Belisle, Purchasing Power: Women and the Rise of a Canadian Consumer Culture. Toronto: University of Toronto Press, 2020.

Explorer les racines de la culture de consommation canadienne entre les années 1890 et la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir d'achat révèle les significations que les Canadiens ont attachées aux biens de consommation. Offrant une nouvelle perspective sur la tempérance, la conservation, l'économie domestique, les mouvements féministes et coopératifs de cette période, ce livre met en évidence les intérêts des consommateurs des femmes. En raison de leur exclusion de la politique formelle et de la plupart des emplois rémunérés, de nombreuses femmes canadiennes ont mis à profit leurs rôles de consommation dans des opportunités personnelles et sociales. Dans la sphère des consommateurs, ils ont cherché des solutions pour leur isolement, leur désir de mobilité ascendante et d'expression personnelle et la survie de leurs familles. Grâce à leur pouvoir d'achat, les femmes canadiennes ont transformé la culture de consommation en une arène d'engagement politique.

Matthew J. Bellamy, Brewed in the North: A History of Labatt’s. Montréal, PQ, Kingston, ON: McGill-Queen’s University Press, 2019.

Pendant des décennies, le nom de Labatt était synonyme de bière au Canada, mais plus. Brewed dans le Nord trace la naissance, la croissance et la disparition de l'une des brasseries les plus anciennes et les plus réussies du pays.

Ouvrant une fenêtre sur la relation compliquée du Canada avec la bière, Matthew Bellamy examine les décisions stratégiques prises par une longue lignée de membres de la famille Labatt et de gestionnaires professionnels des années 1840, lorsque John Kinder Labatt est entré dans le secteur du brassage dans la ville supérieure canadienne de Londres, à La mondialisation de l'industrie dans les années 1990. Souplater les défis impliqués en tant que dirigeants de Labatt s'adaptait aux chocs externes - l'avènement du chemin de fer, de la prohibition, de la guerre, de la Grande Dépression, de nouvelles formes de concurrence et du libre-échange - Bellamy propose une étude de cas de succès et d'échec dans les affaires. Grâce à l'histoire animée de Labatt de 1847 à 1995, ce livre explore l'esprit plus large du capitalisme canadien, l'interaction entre l'économie morale et l'entreprise de l'État, et les difficultés de création de marques de bière populaires dans un pays qui est régionalement, linguistique et culturellement diversifié.

Un regard complet sur l'une des entreprises les plus emblématiques de l'industrie, brassée dans le Nord met en lumière ce qu'il faut pour réussir dans les affaires du brassage canadien.

Graham D. Taylor, Imperial Standard: Imperial Oil, Exxon, and the Canadian Oil Industry from 1880Calgary, AB: University of Calgary Press, 2019. 

Petroleum History Society Livre de l'année. L'histoire autoritaire et à grande échelle de l'huile impériale et leur relation commerciale de longue date avec le pétrole standard du New Jersey, également connu sous le nom d'Exxon-Mobil.

Depuis plus de 130 ans, Imperial Oil a dominé l'industrie pétrolière du Canada. De Petrolia à Turner Valley, Imperial était toujours à proximité et prêt à prendre en charge. Leur découverte de pétrole brut en 1947 à Leduc, en Alberta, a transformé l'industrie et le pays. Mais à partir de 1899, les deux tiers de la société appartenaient à un géant américain, faisant de l'Imperial Oil l'une des plus grandes multinationales contrôlées à l'étranger au Canada.

Imperial Standard est la première histoire à grande échelle d'huile impériale. Il éclaire les connexions de longue date d'Imperial avec le pétrole standard du New Jersey, également connu sous le nom d'Exxon Mobil. Bien que cette relation ait souvent été bénéfique pour l'impérial, ce qui leur permet d'accéder à la technologie et au capital, elle a également coûté un coût. Au cours des crises énergétiques des années 1970 et 80, Imperial a été assailli comme l'incarnation du contrôle étranger des ressources naturelles du Canada, et dans les années 1990, il a suivi l'expansion d'Exxon pour résister aux charges que l'industrie pétrolière contribue au changement climatique.

Graham D. Taylor s'appuie sur une vaste collection de sources primaires, y compris les archives Imperial Oil et Exxon Mobil, pour explorer la relation complexe entre les deux sociétés. Cette histoire révolutionnaire donne un aperçu sans précédent de l'une des compagnies pétrolières les plus influentes du Canada ainsi que de l'industrie elle-même.

Tijerina, Stefano, Opportunism and Goodwill: Canadian Business Expansion in Colombia, 1867–1979, University of Toronto Press. Tissu: 48,75 $; livre électronique: 48,75 $.

Les impacts sociaux, économiques, politiques et environnementaux du Canada sur l’hémisphère occidental ont été largement négligés par les historiens et autres spécialistes des sciences sociales. La plupart des récits sur les relations entre l'Amérique du Nord et les marchés émergents du sud se concentrent de manière disproportionnée sur les États-Unis. En minimisant le rôle du Canada, ces récits n’ont pas réussi à reconstruire l’histoire de la région. L’opportunisme et la bonne volonté comblent ces lacunes historiques, en examinant la dynamique des relations entre le Canada et la Colombie telles qu’elles ont été menées par le secteur privé canadien.

Stefano Tijerina fait valoir que depuis la première ère de mondialisation au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, le secteur privé canadien s’est taillé des créneaux en Amérique latine, travaillant parfois de manière indépendante et dans d’autres cas au nom d’intérêts étrangers. Dans son analyse historique de ces dimensions temporelles et spatiales, Tijerina montre que le développement économique à long terme du Canada et de la Colombie était intimement lié et interdépendant, soulignant finalement l'importance des approches transnationales de l'étude de l'histoire. Contribuant aux questions sur la «bonne volonté» du Canada et d’autres constructions bienveillantes, l’opportunisme et la bonne volonté jettent les bases historiques des débats actuels sur les industries canadiennes à travers le monde.

Torrie, Virginia, Reinventing Bankruptcy Law: A History of the Companies' Creditors Arrangement Act, University of Toronto Press. Tissu : 56,25 $; e-book: $56.25. Ce livre fait exploser les idées reçues sur l’histoire de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et, à sa place, offre le premier compte rendu historique de la première loi canadienne sur la restructuration des sociétés. Le livre adopte une nouvelle approche de recherche qui combine l’histoire juridique, la théorie socio-juridique, les idées de la science politique et l’analyse juridique doctrinale. Méticuleusement étudiée et multidisciplinaire, Réinventer la loi sur les faillites fournit un historique complet et concis du droit de la LACC au cours du XXe siècle, encadrant les développements au sein des changements plus généraux dans les institutions canadiennes, y compris le fédéralisme, le contrôle judiciaire et l’interprétation législative. En examinant l’influence des parties privées et les pratiques commerciales sur l’élaboration des lois, Virginia Torrie soutient que la loi de la LACC a été façonnée par les besoins commerciaux des puissants créanciers pour restructurer les emprunteurs d’entreprise, fournissant une thèse convaincante sur la dynamique du changement juridique dans le contexte de la restructuration des entreprises. Torrie expose les erreurs commises récemment par la jurisprudence à des effets dévastateurs et soutient que les tribunaux et le législateur ont changé de rôle – ce qui a mené à la conclusion que les tribunaux contemporains de la LACC fonctionnent comme une Cour de chancellerie moderne. Ce livre est une lecture essentielle pour la communauté canadienne de l’insolvabilité ainsi que pour ceux qui s’intéressent aux institutions canadiennes, à l’histoire juridique et à la dynamique du changement.

Russell, Jason, Making Managers in Canada 1945-1995: Companies, Community Colleges, and Universities.  Routledge. Couverture rigide: US $ 140; livre électronique: 24,95 $ US. L'éducation et la formation en gestion ont eu une influence déterminante sur le capital et la main-d'œuvre canadiens au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, cette étude a été relativement peu étudiée. À bien des égards, les historiens ont souvent entendu parler des comportements de gestion dans les milieux de travail syndiqués en examinant les relations entre employeurs et travailleurs. L’expérience de gestion a donc souvent été perçue par les travailleurs de la base plutôt que par les dirigeants eux-mêmes. Ce livre traite de la façon dont les gestionnaires ont été formés et éduqués au Canada dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Becoming 150: 150 Years of Canadian Business History présente des documents de la conférence annuelle de ACHA/CBHA 2017. Le livre présente un aperçu du développement de l'économie et des secteurs d'affaires du Canada depuis la Confédération en 1867. Ce livre est nécessaire pour les gens d'affaires, les étudiants et les entrepreneurs. Il est composé de 18 essais rédigés par des gens d'affaires, des universitaires et de récents étudiants diplômés. Il présente l'histoire des entreprises canadiennes dans 8 sujets différents. Les sujets abordés comprennent le secteur financier, les femmes dans l'histoire des affaires canadiennes, l'industrie et la fabrication, l'histoire des affaires rurales, et plus encore. Broché 260 pages, y compris Index.

Livraison gratuite sur toutes les achats.

Russell, Jason, Our Union: UAW/CAW Local 27 from 1950-1990, Athabasca University Press, Couverture Souple: US$29,95

La période d'après-guerre a connu des changements dramatiques dans la vie des familles de la classe ouvrière. Les salaires ont augmenté, les heures de travail ont été réduites, les régimes de retraite et les mesures de sécurité sociale de l'État ont offert une plus grande protection contre le chômage, la maladie et la vieillesse, le niveau de vie s'est amélioré et les femmes et les membres des communautés immigrantes sont entrées sur le marché du travail en nombre croissant. Les études existantes de la période d'après-guerre se sont concentrées avant tout sur les syndicats aux niveaux national et international, sur le «règlement de l'après-guerre», y compris l'impact du fordisme et sur les principaux problèmes économiques entourant la négociation collective, tandis que l'attention relativement peu marquée A été payé au rôle de l'union locale dans l'expérience quotidienne de la classe ouvrière.

Dans notre Union, Jason Russell fait valoir que le syndicat local, en tant qu'institution d'organisation ouvrière, était un agent clé pour la classe ouvrière canadienne, car il cherchait à créer un nouvel endroit dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. À l'aide de l'UAW / CAW Local 27, un syndicat généralisé à London, en Ontario, en tant qu'étude de cas, il offre un aperçu au niveau du terrain de l'adhésion syndicale, y compris certains des programmes sociaux et politiques qui ont informé les activités syndicales. Comme il l'écrit dans l'introduction, «Ce livre est autant une croissance des années d'activisme syndical de base que le résultat de la curiosité académique». En s'appuyant sur les entretiens avec d'anciens membres de l'UAW / TCA Local 27 ainsi que sur des sources d'archives, Russell offre un récit qui parlera non seulement aux historiens du travail, mais aussi aux personnes sur lesquelles ils écrivent.

Martin, Joe et Chris Kobrak, From Wall Street to Bay Street: The Origins and Evolution of American and Canadian Finance, University of Toronto Press, 192 pages. Couverture Souple: C$60,00; Couverture Rigide: C$21,98.

Cette livre explore les similitudes et les différences entre les systèmes financiers du Canada et des États-Unis. Les auteurs retracent les racines des systèmes financiers de chaque pays vers Alexander Hamilton et affirment avec perspicacité que même si le Canada a conservé une tradition financière hamiltonienne, les États-Unis ont favorisé la tradition jacksonienne populiste depuis les années 1830. La façon sporadique et incohérente dans laquelle le système américain a changé au cours du temps est en contradiction avec la voie évolutive suivie par le système canadien. Cet ouvrage offre une comparaison rapide et accessible des systèmes financiers qui reflète les milieux politiques et culturels de deux des dix premières économies du monde.

Paul Litt, Trudeaumania, UBC Press. 424 pages. Couverture Rigide: C$39,42

En 1968, les Canadiens osaient prendre une chance sur un nouveau genre de politicien. Pierre Trudeau est devenu le chef du Parti libéral en avril et deux mois plus tard a remporté les élections fédérales. Sa montée fulgurante au pouvoir a été impulsée par la Trudeaumania, un mélange explosif de passion et de peur alimenté par le battage médiatique et l'ambition nationaliste. Ce livre retrace ce qui s'est passé lorsque l'esprit fétiche des années 60 a rencontré l'excitation du Centenaire et de l'Expo 67. Les Canadiens voulaient moderniser leur nation, la différencier des États-Unis et désamorcer le séparatisme québécois. Loin d'être un moment fou des années soixante, Trudeaumania était une quête passionnée pour un nouveau Canada qui définirait les valeurs des Canadiens pour les décennies à venir.

Donic Belisle, Retail Nation: Department Stores and the Making of Modern Canada, UBC Press, 2011.  320 pages. Couverture Rigide: C$87,00, Couverture Souple: C$34,95

Retail Nation retrace la transformation du Canada en une nation de consommation moderne, à une époque où Eaton, Simpson et la Compagnie de la Baie d'Hudson ont favorisé et sont venus gouverner la scène du marché du pays. Entre 1890 et 1940, les grands magasins ont révolutionné la vente et le shopping en vendant des matières premières bon marché, des politiques gouvernementales favorables aux entreprises et une demande croissante de biens à bas prix dans des empires de détail qui promettaient de répondre aux besoins des citoyens et de renforcer la nation.

Ce vif compte rendu des grands magasins canadiens à leur apogée les met en valeur comme des agents puissants du nationalisme et de la modernisation. Mais la nation que leurs catalogues et leur expérience de magasinage ont aidé à définir - blancs, consuméristes, bourgeois - était plus limitée que les portraits nostalgiques du premier magasin suggèrent.

Lauréat, Prix Pierre Savard 2012, Conseil international d'études canadiennes.
Présélectionnée, Prix du livre John W. Dafoe, J. W. Dafoe Foundation
Mention d'honneur, Prix Sir John A. Macdonald de 2012, Association historique du Canada

nottalking

Janis Thiessen, Not Talking Union: An Oral History of North American Mennonites and Labour, McGill-Queen's University Press, 2016. 272 pages.  Couverture Souple:  C$30,36

Après plus d'une centaine d'entrevues, Janis Thiessen explore les réponses mennonites aux mouvements de main-d'œuvre tels que Cesar Chavez et les United Farm Workers, ainsi que l'implication Mennonite dans l'objection de conscience aux syndicats. Cette étude novatrice des Mennonites - un peuple à la fois unis par une identité ethnique et religieuse, et pourtant aussi façonnés par des différences dans la géographie, l'histoire de l'immigration, la dénomination et la position de classe - permet de mieux comprendre l'implication comment et pourquoi ils ont résisté au travail organisé. Ce livre ajoute une perspective unique à l'histoire du travail, en explorant comment les gens négocient les tensions entre leurs engagements à la foi et de conscience et les exigences de leur emploi.

manmennos

Janis Thiessen, Manufacturing Mennonites: Work and Religion in Post-War Manitoba, University of Toronto Press, 2013. 264 pages.  Couverture Souple: C$23,76. Tissu: C$48,75

Ce livre examine les efforts des mennonites et chefs d'entreprise pour redéfinir l'identité ethno-religieuse du groupe en réponse à l'évolution des conditions économiques et sociales après 1945.  Comme le lieu de travail industriel a été l'un des lieux les plus importants dans lesquels les revendications identitaires concurrentes ont été contestées au cours de cette période, Janis Thiessen explore comment les travailleurs mennonites ont répondu à ces redéfinitions et comment ils ont affecté les relations de classe.

joining

J. Andrew Ross, Joining the Clubs: The Business of the National Hockey League to 1945, Syracuse University Press, 2015.  Tissu.  440 pages.  US$49,95

"L'histoire la plus complète à ce jour de l'ascension de la LNH de tout autre ligue du centre de contrôle sur le développement du hockey au Canada et des États-Unis. Le livre est très important pour sa profondeur et l'étendue." -Stephen Hardy, University of New Hampshire.

relentless

Joe Martin, Relentless Change: A Case Book for the Study of Canadian Business History, University of Toronto Press, 2009.  504 pages.  Couverture Souple: C$41,43; Couverture Rigide: C$85,00

Casebooks dans l'histoire de l'entreprise sont conçus pour enseigner aux étudiants dans les classes et des entreprises sur l'évolution de la gestion d'entreprise. Le premier recueil de cas pour l'étude de l'histoire de l'entreprise dans un contexte canadien, le texte de Joseph E. Martin aidera les étudiants, à la fois dans les entreprises, de comprendre l'économie canadienne et les guider dans la prise de décisions saines et contribuer à une économie saine et en croissance.

Treize études de cas originales du milieu du XIXe au XXIe siècles accord avec les différents secteurs de l'industrie ainsi que les sociétés individuelles et des gestionnaires.  Aperçus fournissent un contexte en examinant les grandes décisions de politique publique et les principaux développements dans le système financier qui ont affecté les pratiques commerciales. Martin présente également huit tables originales qui retracent l'évolution des 60 plus grandes sociétés canadiennes entre 1905 et 2005. Relentless Change est une ressource inestimable pour les instructeurs et les élèves d'affaires et démontre clairement comment les entreprises sont affectées par l'interaction de décisions individuelles, des changements de politique, et les tendances du marché.

Notables -- Front Cover

Mark S. Bonham, Notables: 101 Global LGBTQ People Who Changed the World, University of Toronto Press, 2015.  Couverture Souple.  212 pages.  C$19,95

La livre presente un groupe des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queers (LGBTQ) personnes dont les réalisations dans leur profession personnelle changé le monde. Inclus sont fondateurs de divers mouvements sociaux, des innovateurs dans les sports, chefs d'entreprises et de la politique, des explorateurs et découvreurs, instigateurs des mouvements religieux, des penseurs de la philosophie, infâmes, créateurs de nouveaux champs d'études universitaires, et les preneurs de risques dans les arts, la culture , et des mondes de divertissement.