ACHA/CBHA annonce le gagnant du meilleur livre de l’histoire des entreprises canadiennes en 2019

L'Association canadienne pour l'histoire des entreprises a le plaisir d'annoncer la livre Dead Tree Media: Manufacturing the Newspaper in 20th Century North America (Baltimore, MD:  Johns Hopkins University Press, 2018) par Michael Stamm en tant que récipiendaire la Prix pour le meilleur livre de l’histoire des affaires canadiennes publié en 2019.

La citation pour le livre gagnant se lit comme suit:

<<Le lauréat du Prix pour le meilleur livre 2019 de l’Association canadienne pour l’histoire des affaires, d’une valeur de 10 000 $, est Dead Tree Media : Manufacturing the Newspaper in 20th Century North America (Baltimore, MD :  Johns Hopkins University Press, 2018) de Michael Stamm. Merveilleusement bien écrit et fruit d’une enquête fouillée, il rappelle l’importance du journal tactile et tangible dans l’histoire nord-américaine aux niveaux culturel, social, économique et politique. En conjuguant de manière brillante les pratiques commerciales, l’environnementalisme, la production de masse, la vie dans les petites communautés et l’inexorabilité du progrès, l’analyse de ce qui semble d’abord un simple produit de base sert d’amorce à un grand nombre de questions à caractère historique liées à l’ascension et l’effondrement de l’industrie du papier journal, à l’intégration de l’espace économique et culturel nord-américain, aux causes et aux impacts de la désindustrialisation, et à la mort paradoxale des journaux en pleine Ère de l’information. Évoquant l’approche de Harold Innis au sujet des principales ressources naturelles dans son échelle et son envergure, Stamm intègre de manière fascinante l’histoire de l’information et des journaux au Canada dans son contexte nord-américain plus large, de Chicago à l’âge du bois jusqu’aux élections de 1911, en passant par Baie-Comeau et le mythe Mulroney pour en arriver au déclin des journaux aujourd’hui. Dead Tree Media, c’est l’histoire des affaires à son meilleur, une œuvre qui provoque et qui tombe à point nommé. >>

Michael Stamm est professeur associé au département d'histoire de la Michigan State University. Historien politique et culturel, ses recherches s'articulent autour d'enquêtes sur l'histoire des médias et du journalisme.

Le prix sera remis à Michael Stamm le lundi 3 juin lors d'une réception publique qui aura lieu de 17h00 à 19h00 au National Club, 330 Bay Street, Salle Goldwin Smith, Toronto, Canada. Les participants peuvent confirmer leur présence à cet événement gratuit ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *